Appareil de Cuisson

Meilleur Autocuiseur – Comparatif, Tests & Avis

Autocuiseur

Ces dernières années, les fabricants d’appareils électroménagers n’ont cessé de mettre à la disposition des amateurs de cuisine des accessoires de plus en plus sophistiqués dans le but d’assouvir leurs besoins sans cesse croissant en confort culinaire. C’est par exemple le cas de l’autocuiseur, un ustensile de cuisine moderne actuellement disponible sur la place marchande. Après avoir entendu quelqu’un vanter ses mérites culinaires, vous avez décidé d’en apprendre plus sur cet équipement. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de l’autocuiseur avant de l’acheter.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Moulinex Cookeo Multicuiseur Intelligent 100 Recettes Préprogrammées 6 L Jusqu'à 6 personnes 6 Modes de Cuisson, Guide Pas à Pas Facile et Rapide 1200W Blanc CE704110
  • RECETTES : 100 recettes préprogrammées, disponibles dans votre Cookeo
  • NOUVEAU : application “Mon Cookéo” ; créez et publiez à votre tour vos propres recettes
  • MENUS INTERACTIFS : 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas (ingrédients, recettes, manuel, bibliothèque)
  • MODES DE CUISSON : 6 modes de cuisson pour cuisiner sous pression, à la vapeur, dorer, mijoter, cuir doucement, réchauffer ; fonction maintien au chaud jusqu'à 1h30
  • Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

L’autocuiseur est un ustensile de cuisine utilisé dans le cadre de la cuisson de différents types d’aliments. Il est composé d’un récipient en métal et d’un couvercle. Il joue le même rôle qu’une marmite traditionnelle à la différence près qu’il cuit les aliments à l’aide uniquement de la vapeur qui s’échappe de la valve d’évacuation intégrée à son couvercle.

Pour s’assurer que la cuisson des aliments se déroule dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sous haute pression, son fabricant l’a doté d’un système de fermeture hermétique. Ce qui permet à l’autocuiseur de réaliser des cuissons plus vite que n’importe quelle casserole traditionnelle.

Par ailleurs, l’autocuiseur porte différents noms en fonction du pays dans lequel il est utilisé. En Belgique par exemple, il est bien plus connu sous l’appellation de marmite à pression. Tandis qu’en Suisse, il porte l’appellation de Duromatic. Les Québécois le connaissent sous le nom de Presto. Mais en France, le nom de cocotte-minute a pris le pas sur celui d’autocuiseur.

Quoi qu’il en soit, c’est un ustensile qui est aussi bien apprécié des cordons bleus que des néophytes en cuisine pour sa très bonne performance culinaire et sa praticité. Des caractéristiques qui lui valent d’ailleurs de servir dans la majorité des restaurants contemporains.

Comment choisir son autocuiseur ?

Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte au moment de l’achat d’un autocuiseur.

Sa capacité

La contenance d’un autocuiseur varie de 4 à 10 litres. Du coup, opérez votre choix en fonction du nombre de personnes que vous régalerez ponctuellement.

Son matériau

L’autocuiseur est composé soit d’aluminium soit d’acier inoxydable. Chacun de ces matériaux proposent des avantages indéniables qu’il faut considérer pendant son achat.

Son poids

L’idéal ici, c’est de chercher l’autocuiseur qui présente une bonne légèreté ainsi que les performances et les caractéristiques dont vous avez réellement besoin.

Son système de fermeture

Vous devrez choisir entre le système de fermeture à étrier, par bouton poussoir, par couvercle rentrant ou encore à baïonnette.  Chacun d’eux offre une expérience utilisateur unique.

Sa soupape de sécurité

Différents types de soupape de sécurité accompagnent les autocuiseurs. Il y en a qui libèrent la vapeur en tournant sur eux-mêmes ou qui l’évacuent verticalement, horizontalement ou encore dans le sens des parois de leurs couvercles.

Ses accessoires

Certains autocuiseurs sont fournis avec des accessoires additionnels qui peuvent faciliter leur usage quotidien et leur rangement.

Les types de cuisson réalisables

Tenez compte des mets que peut préparer la cocotte-minute car les programmes de cuisson changent souvent d’un ustensile à un autre.

Ses options complémentaires

Sachez qu’un autocuiseur équipé de minuteur, d’écran LCD et/ou d’éco doseur est toujours plus pratique et ergonome.

Son prix

Le prix de l’autocuiseur dépend de ses caractéristiques. Faites donc vos choix en conséquence pour rester dans la limite de votre budget.

Pourquoi acheter un autocuiseur ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un autocuiseur sont multiples et variées. Vous pouvez par exemple acheter cet ustensile si vous êtes souvent trop occupé pour cuisiner. Grâce à son mode de cuisson sous haute pression et son minuteur programmable, vous n’aurez aucun mal à cuire votre repas deux fois plus vite qu’à l’accoutumée, et ceci, sans même avoir à le surveiller.

Cela étant, ce ne sont pas là les seules raisons pour lesquelles la cocotte-minute est si convoitée. En effet, tous ceux qui manifestent le désir de savourer des mets goûteux, beaucoup plus riches en vitamines et en nutriments, n’hésitent pas à faire de l’autocuiseur leur meilleur allié.

De plus, cet accessoire jouit d’une grande polyvalence et d’une bonne contenance. Vous pourrez donc vous en servir pour cuire presque tous les aliments qui vous donnent envie (riz, pommes de terre, ragoûts, soupe…) et offrir un véritable festin à votre famille ou à vos invités.

De même, l’autocuiseur réduit le temps de nettoyage parce qu’il permet de préparer tout le repas dans un seul et unique récipient. Sans compter, qu’il est vraiment très facile à entretenir.

Comment utiliser un autocuiseur ?

Pour cuisiner avec un autocuiseur, vous devez d’abord y insérer les aliments. En fonction de la préparation envisagez, il vous faudra les déposer dans le panier vapeur ou dans le fond de l’autocuiseur. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à ajouter de l’eau puis à fermer le couvercle.

Mettez la soupape de sécurité si votre cocotte-minute en est équipée et programmer là si elle dispose d’un minuteur avant de la mettre au feu. Assurez-vous que la position de purge n’est pas enclenchée pour ne pas empêcher la montée en pression de la cocotte-minute.

Dès que l’ustensile aura atteint une haute pression, réduisez le feu pour maintenir ce niveau de pression. Chronométrez le temps de cuisson si vous n’utilisez pas un autocuiseur avec minuteur intégré.

Une fois la cuisson terminée, procédez prudemment à la purge de la vapeur en retirant la soupape à l’aide de gants anti-chaleur ou en orientant le programmateur vers la position de purge.

Restez toutefois sur vos gardes car, le jet de vapeur qui se dégage de la cocotte-minute au moment de l’ouverture pourrait vous infliger des brûlures. C’est pour cela qu’il faut attendre que la pression retombe avant de procéder à l’ouverture de l’ustensile pour vérifier le niveau de cuisson du met.

Les différents types d’autocuiseur

Nous sommes parvenus à identifier deux catégories d’autocuiseurs en parcourant quelques boutiques en ligne.

La cocotte-minute

La cocotte-minute est actuellement considérée comme un modèle très ancien d’autocuiseur. De type classique alors, cet ustensile s’utilise un peu comme une marmite ou une casserole, c’est-à-dire qu’il doit être posé sur le feu (gaz, plaque à induction, etc.) pour cuire les aliments.

Ce type d’autocuiseur existe en aluminium et en acier inoxydable. Le premier s’utilise seulement pour réaliser des cuissons sur gaz tandis que le second est compatible avec n’importe quel type de feu même l’induction. L’un comme l’autre est généralement équipé d’une soupape de sécurité. Cette catégorie d’autocuiseur revient très moins chère.

L’autocuiseur intelligent

L’autocuiseur intelligent est semblable à la cocotte-minute à la différence près qu’elle est munie d’une technologie avancée qui lui confère une certaine autonomie, à l’image d’un robot de cuisine.

Ainsi, cet appareil électronique par ses nombreuses fonctionnalités (liste de recettes programmées, départ différé, maintien au chaud, connectivité Wi-Fi ou Bluetooth) apporte à son utilisateur beaucoup de confort et d’ergonomie. Ce modèle d’autocuiseur coûte généralement plus cher que son homologue.

Les principales marques d’autocuiseur

Les autocuiseurs sont disponibles en une grande variété de marques dont les plus populaires sont :

Seb

C’est au fabricant Seb que nous devons cette invention prodigieuse qu’est la cocotte-minute. En tant que pionnier, ses appareils de cuisson rapide dominent le marché. Depuis les années 90, ce concepteur ne cesse de mettre à la disposition des utilisateurs, des autocuiseurs sophistiqués, ergonomiques et pratiques qu’il a pris le soin de répartir en différentes gammes.

Lagostina

La marque italienne Lagostina quant à elle se démarque par l’élégance et la bonne performance de ses ustensiles de cuisson rapide. Ce concepteur propose avant tout des autocuiseurs haut de gamme, imprégnés de l’art de vivre italien. Et qui dit haut de gamme, dit cher.

Cristel

Cristel est une marque française qui mise à la fois sur le beau et le bon. Ses autocuiseurs brillent donc par leurs performances avancées et leurs beautés à valeur décorative. Il s’agit clairement d’ustensiles haut de gamme.

Tefal

Tefal est une marque de référence dans le domaine de l’électroménager en France. En plus des autocuiseurs efficaces qu’elle met en vente dans le commerce, cette entreprise française propose une multitude d’accessoires additionnels pour autocuiseurs.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici