Appareil de Cuisson

Meilleur Cuiseur à œuf – Comparatif, Tests & Avis

Cuiseur à œuf

Le cuiseur à œuf est un ustensile de cuisine moderne que bon nombre de cuisiniers affectionnent à cause des nombreux avantages qu’il leur confère. Cependant, la diversité de modèles en lesquels il existe sur la place marchande ne facilite pas vraiment son acquisition. Pour aider le cordon bleu que vous êtes à choisir librement son cuiseur à œuf, nous avons réuni dans cet article tout ce qu’il faut savoir à son sujet pour opérer le meilleur choix possible.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Cuisinart CEC10E Cuiseur à oeufs électrique compact, pour omelettes, oeufs cuits et pochés, 600W
  • Garantie : 3 an(s)
  • Couleur : Acier Brossé
  • Dimensions : 18,4 x 15,8 x 19,5 cm
  • Poids du produit :0.8 kilogrammes

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un cuiseur à œuf ?

Le cuiseur à œuf est un ustensile de cuisine qui sert essentiellement à cuire les œufs. Il fonctionne un peu comme un autocuiseur ou un cuiseur à riz sauf qu’il est spécialisé dans la préparation des œufs. Cet incroyable appareil de cuisson porte également la dénomination de cuit-œuf.

Si vous vous interrogez sur sa particularité, sachez qu’il propose différents types de cuisson pour œuf. En effet, que vous soyez un amateur ou un professionnel de la cuisine, vous pourrez vous en servir pour réaliser vos œufs durs, vos œufs à la coque, vos œufs mollets, vos œufs au plat et même vos omelettes. C’est d’ailleurs à cause de cet usage varié qu’il propose, qu’il reste un équipement culinaire très convoité dans le commerce.

Comme bien d’autres ustensiles de cuisine, le cuiseur à œuf est doté de la fonction d’arrêt automatique. Celle-ci s’active généralement quand il ne reste plus une seule gouttelette d’eau dans le fond de la cuve. Comprenez donc que le mode de cuisson appliqué par le cuiseur à œuf est celui à la vapeur. C’est un accessoire de cuisine que vous serez ravi d’avoir dans votre cuisine.

Comment choisir son cuiseur à œuf ?

Pour opérer un choix judicieux en termes de cuiseur à œuf, l’observation d’un certain nombre de critères est nécessaire. D’abord, vous devez définir le nombre d’œufs dont vous avez besoin pour satisfaire les membres de votre famille à chaque repas.

Cette étape est nécessaire parce que les cuiseurs à œufs disponibles sur la place marchande ne proposent pas les mêmes capacités. Il y en a qui ne peuvent cuire qu’un à six œufs et d’autres qui en contiennent parfois jusqu’à dix. Choisissez donc votre cuiseur à œuf en conséquence pour ne pas perdre du temps en cuisine.

La donnée suivante à considérer est le type de cuisson que vous aimeriez réaliser (omelette, œufs durs, œufs mollets, etc.). Vous ne le savez peut-être pas mais tous les cuiseurs à œufs n’offrent pas les mêmes modes de cuisson. C’est précisément pour cette raison que vous devez absolument vous renseigner sur les types de cuisson possibles avec l’ustensile qui vous a tapé dans l’œil avant de sortir votre carte bancaire pour solder votre achat.

La dernière chose à ne pas négliger est la puissance de votre futur cuiseur à œuf. Celle-ci est intrinsèquement liée à la vitesse de cuisson des œufs. Plus elle est grande, mieux c’est. Mais restez toutefois dans la limite de votre budget.

Pourquoi acheter un cuiseur à œuf ?

Si les consommateurs d’œufs choisissent généralement de se procurer des cuiseurs à œuf, c’est parce qu’ils désirent apporter plus de précision à leurs cuissons. En effet, il n’est pas rare de voir des cuisiniers, les débutants surtout, se tromper sur le temps de cuisson nécessaire à leurs œufs pour bien cuire. Par contre, vous ne verrez jamais un cuit-œuf électrique commettre une telle erreur.

Cet appareil mettra plutôt à votre disposition les moyens matériels nécessaires pour réussir aisément et parfaitement n’importe quelle cuisson d’œuf pour laquelle vous opterez. Il allège également la vie en cuisine grâce à ses nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles figure l’arrêt automatique. Inutile donc de surveiller la cuisson, l’appareil culinaire vous avertira par un bip dès que les œufs seront cuits à point.

Outre ces avantages, le cuiseur à œuf a été conçu dans le but de faire gagner du temps à son utilisateur. Ce n’est pas pour rien que ses fabricants l’ont gratifié d’une puissance qui lui permet de réaliser dans un temps très court, des cuissons impeccables.

Bien que le design du cuiseur à œuf ne constitue pas à lui seul une raison suffisante pour investir dans cet accessoire culinaire, il joue parfois un rôle décisif. Pour la simple raison que le cuiseur à œuf a souvent une valeur décorative.

Comment utiliser un cuiseur à œuf ?

Pas besoin d’être un génie de l’électroménager pour utiliser un cuiseur à œuf électrique. Pour réussir à préparer vos premiers œufs à l’aide de cet ustensile de cuisine, vous devez procéder comme suit.

Commencez d’abord par rincer vos œufs mais attention à ne pas les laisser tomber accidentellement. Le lavage terminé, déposez les dans le cuit-œuf électrique puis mettez dans sa cuve la quantité d’eau indispensable à la cuisson. C’est le moment parfait pour vous servir du gobelet doseur avec lequel l’équipement électrique a été fourni.

Autre chose, il est important de ne pas manquer le perçage des œufs. Pour l’effectuer, recourez à l’aiguille de perçage qui accompagne votre machine à cuire les œufs. Cette étape achevée, il ne vous reste plus qu’à refermer le couvercle de l’accessoire à mettre sous tension le cuiseur. Branchez-le toujours avant d’appuyer sur l’interrupteur d’allumage.

Petite astuce pour obtenir une texture impeccable, nous vous suggérons de stopper la cuisson des œufs en les passant sur de l’eau froide une fois la cuisson à la vapeur terminée. N’hésitez pas à vous servir de l’accessoire dédié qui accompagne le cuiseur à œuf polyvalent si c’est celui que vous possédez.

Les différents types de cuiseur à œuf

Après quelques recherches menées sur internet, nous sommes parvenus à identifier deux types de cuiseur à œuf.

Le cuiseur à œuf électrique

Ce modèle de cuit-œuf fonctionne au courant électrique. Il existe en différents modèles dont les puissances sont souvent comprises entre 350 Watts et 600 Watts. C’est un ustensile de cuisine qui ne passe pas inaperçu en raison de son design original et de sa belle architecture.

Il est constitué d’un boitier, d’une plaque chauffante, d’un panier à œufs et d’un couvercle. Vous ne trouverez pas sur le marché un accessoire de cuisine plus fiable qu’un cuiseur à œuf électrique. Sans compter qu’il permet de cuisiner les œufs de plusieurs façons.

Le cuiseur à œuf destiné au micro-onde

Ce n’est pas à proprement parler un appareil de cuisson. En effet, le cuit-œuf micro-onde n’est qu’un simple gadget qui s’utilise principalement avec le micro-onde. Oui, vous devez disposer d’un micro-onde pour pouvoir vous en servir. C’est grâce à ce gadget que vous pourrez faire vos œufs mollets ou à la coque en toute facilité. Pour ce qui est de la durée de cuisson, elle dépend uniquement des performances du micro-onde que vous utiliserez pour réaliser votre recette.

Les principales marques de cuiseur à œuf

La qualité du cuiseur à œuf dépend de la marque qui le fournit. C’est pourquoi il est déconseillé de s’équiper en appareil de marque inconnu. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait le tri des marques de cuit-œuf les plus réputées du moment.

Severin

Severin est un fabricant allemand dont les cuiseurs à œufs jouissent d’une certaine renommée auprès des consommateurs. Ce succès que rencontre ces produits est dû à leur excellente qualité. Le meilleur, c’est que cela ne se ressent pas vraiment sur leurs prix qui sont pour le moins abordables. Vous comprenez mieux pourquoi ils se vendent comme des petits pains dans le commerce ?

Russell Hobbs

La marque anglaise Russell Hobbs est spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers. Au fil des années, cette marque a acquis une solide réputation dans le monde de la cuisine. Ceci a été possible grâce à la bonne facture des produits qu’elle met sur le marché et à leurs excellentes praticités. Toute chose qu’attestent aujourd’hui encore ses cuiseurs à œufs.

Cuisinart

En termes d’élégance artistique, les cuiseurs à œufs Cuisinart battent des records. Quoi de plus normal quand nous savons que ce fabricant a fait de l’esthétique de ses produits une priorité absolue. Contrairement à ce que certains pourraient croire, les cuit-œufs de la marque Cuisinart n’en sont pas moins performants.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici