Appareil de Cuisson

Meilleur Appareil à raclette – Comparatif, Tests & Avis

Appareil à raclette

Figurant parmi les plats les plus en vue en saison hivernale, la raclette a été inventée au XIIème siècle par des bergers de nationalité suisse. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour voir la recette se propager et devenir un plat national apprécié en terre suisse. Dans les années 1970, le premier appareil à raclette a été mis sur le marché, permettant à la raclette de rallier une nouvelle dimension. Cet article vous entretient au sujet de l’appareil à raclette.

Notre coup de cœur ❤

Promo
H.Koenig Appareil à Raclette 4en1 Multifonctions 8 personnes Professionnel RP418, Pierre naturelle, 6 mini crêpes pancakes, Grill, Raclette fromage fondue, Température réglable, 8 poêlons antiadhésifs
  • Raclette 8 personnes, pierre granit 6 mini crêpes et grill Puissance : 1500 W
  • Température réglable et Thermostat avec témoin lumineux
  • Plaques amovibles pour nettoyer facilement et Pieds anti-dérapants
  • Accessoires : 8 poêlons antiadhésifs
  • Garantie 2 ans

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un appareil à raclette ?

Un appareil à raclette se trouve être un dispositif qui permet essentiellement de cuire des fromages et de les faire fondre de façon directe à table. Les personnes à table peuvent se servir en toute aisance. Il leur suffit de racler la spatule et de déposer le fromage dans leur assiette. L’appareil peut aussi être utilisé pour les œufs, les crevettes, les légumes ainsi que les pommes de terre.

Les appareils à raclette ont évolué au fil des ans. C’est ainsi que la majorité des modèles présents sur le marché aujourd’hui sont pourvus de pierres de cuisson ou de plaques, ou des deux en même temps. Vous aurez donc la possibilité de griller et cuire d’autres aliments tels que les poissons et les viandes. Certaines machines sont équipées d’un support pour la réalisation des crêpes.

Comment choisir un appareil à raclette ?

Les coupelles constituent un des critères principaux quand vous devez vous procurer un appareil à raclette. Au cas où vous êtes passionné de soirées raclettes qui drainent du monde, vous pouvez prendre des modèles de 10 coupelles. D’autres modèles avec peu de coupelles sont disponibles si vous souhaitez avoir des soirées avec les enfants ou des tête-à-tête.

Faites également attention au revêtement des coupelles pendant que vous faites le choix de votre appareil à raclette. Si les revêtements sont antiadhésifs pour la plupart, certains sont de type pierre naturelle. Les revêtements antiadhésifs chauffent en un temps record et sont faciles à laver tandis-que ceux de type pierre naturelle proposent une cuisson homogène, rehaussant le goût des aliments.

Vous devez aussi considérer la température de votre appareil à raclette au moment d’acheter le dispositif. Il est recommandé d’opter pour un équipement dont la température est réglable. Ainsi, vous pourrez l’ajuster selon les divers aliments composant votre raclette. Cela vous donne la possibilité d’avoir une meilleure maîtrise de vos cuissons.

Si vous souhaitez vous régaler tout juste après avoir branché le dispositif, jetez votre dévolu sur un appareil multifonction. Ceux d’entre vos invités qui n’apprécient pas le fromage pourront griller de la viande ou savourer des pommes de terre.

Pourquoi acheter un appareil à raclette ?

Plusieurs arguments doivent vous convaincre à vous procurer un appareil à raclette. Les voici.

Sa facilité d’utilisation

Un appareil à raclette est un dispositif particulièrement facile d’utilisation puisqu’il n’a pas besoin du moindre réglage. Il vous suffit de le brancher dans une prise électrique, et c’est fait.

Son design

Les appareils à raclette sont des équipements extrêmement esthétiques. Ils ont une telle finesse qui fait qu’ils embellissent les tables à manger.

Sa facilité d’entretien

Il s’agit d’un dispositif aisé à nettoyer. Vous pouvez procéder à la séparation des compartiments de votre appareil à raclette et sélectionner tranquillement les objets qui sont appelés à rejoindre le lave-vaisselle. Les autres compartiments peuvent être lavés à la main.

La détente qu’elle offre

Les appareils à raclette offrent des moments de détente assez agréables. Vous pourrez grignoter et savourer des plats appétissants en compagnie de vos invités.

Sa polyvalence

Avec un appareil à raclette, il vous est possible de faire toutes sortes de cuissons. Que vous ayez à en découdre avec la charcuterie, les légumes ou les fruits, cet équipement culinaire vous sera parfaitement utile.

Comment utiliser un appareil à raclette ?

A l’instar de tous les dispositifs à usage domestique, les appareils à raclette sont suivis d’une notice lorsqu’ils sont livrés. Les utilisateurs sont appelés à faire lecture attentive de cette notice afin d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’appareil et de savoir les conditions de garantie qu’il propose.

Lorsque vous vous appuyez sur la notice du dispositif, vous avez la possibilité d’installer votre appareil de façon efficace et fiable s’il s’agit d’une première utilisation. Vu que ces machines culinaires, pour la plupart, fonctionnent au moyen de l’électricité, il est nécessaire que vous procédiez à la vérification de leur voltage avant toute utilisation.

En outre, lorsque vous vous procurez votre appareil à raclette et que vous devez en faire la première utilisation, il est recommandé que vous le nettoyiez en suivant de façon stricte les instructions que vous pouvez lire dans la notice.

Quels sont les différents types d’appareil à raclette ?

Deux types d’appareils à raclette existent. Découvrez-les ici.

L’appareil à raclette traditionnel

Ce type d’appareil à raclette sera très apprécié des amoureux du terroir, puisqu’il offre la possibilité de se délecter de la raclette dans des conditions qui ressemblent à celles d’un restaurant de montagne. Le dispositif est pourvu d’un couteau spécial, ce qui vous permet de racler de façon progressive votre morceau de fromage placé en dessous d’une lampe chauffante.

L’appareil à raclette électrique

Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. L’appareil à raclette électrique est en mesure d’être utile à 2, 4, 6, 8 ou même à 10 personnes. L’équipement est parfait pour les grandes tablées ou les repas en famille.

Par opposition à la raclette traditionnelle, vous verrez ici le fromage placé en petits morceaux ou en tranches à l’intérieur de minuscules poêlons individuels. Chacun des invités pourra gérer par lui-même le morceau de fromage qui est le sien.

L’appareil à raclette électrique a, de façon générale, des fonctions supplémentaires grâce auxquelles il est possible de faire différentes cuissons. Le plateau supérieur du dispositif peut être utilisé tel une pierre à cuire ou un grill en fonction des modèles. L’appareil à raclette électrique est l’équipement idéal si vous souhaitez réaliser des recettes variées.

Principales marques

Si plusieurs marques d’appareil à raclette existent, voici les principales qui sont disponibles sur le marché.

Tefal

Tefal est une marque française qui fabrique plusieurs appareils électroménagers. La particularité des dispositifs de cuisson proposés par la marque réside dans leur revêtement antiadhésif ainsi que dans leur bon rapport qualité-prix. Les appareils à raclette électrique que propose Tefal sont des équipements à multifonctions.

Bron-Coucke

Bron-Coucke a vu le jour dans les années 50. La marque savoyarde est spécialisée au niveau de la conception d’équipements de cuisine. La marque Bron-Coucke propose des appareils à raclette traditionnels et conçus avec une puissante résistance chauffante.

Lagrange

Cette marque est spécialisée au niveau des appareils de petit électroménager. Elle met sur le marché des appareils à raclette électrique qui peuvent être utiles à 2 personnes au minimum et 10 au maximum.

Livoo

C’est une marque française qui conçoit des équipements en petit électroménager. Ses appareils à raclette sont pour 4 à 12 consommateurs et sont de tous les types : multifonctions, individuel, traditionnel.

Moulinex

Moulinex est une marque française née dans les années 1930. Elle fabrique des dispositifs en petit électroménager et commercialise des appareils à raclette ayant une plaque amovible grill. Les équipements peuvent être utiles pour 4 à 6 personnes.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici