Quelle action faut-il mener en cas de chèque énergie non reçu ?

par Douceurs Maison
Que faire si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie : démarches et solutions

Le chèque énergie fait partie des aides gouvernementales que vous pouvez recevoir de façon automatique lorsque les revenus de votre foyer vous permettent d’y prétendre. Le chèque énergie vous sera expédié au cours de l’année et plus précisément en début avril ou avant la fin du mois de mai. Si après cette période vous ne l’avez toujours pas reçu, il faudra mener quelques démarches.

Contrôler son éligibilité au chèque énergie

Si vous souhaitez profiter du chèque énergie alors vous n’avez aucune démarche à mettre en œuvre. En résultat, cela vous est automatiquement attribué par le gouvernement en place compte tenu de la déclaration de revenus que vous avez réalisée l’an dernier. L’obtention de votre chèque énergie dépend également du nombre de personnes composant votre famille. Si vous ne recevez pas ce document, commencez déjà par contrôler que votre foyer satisfait aux conditions d’éligibilité au chèque énergie. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes spécialement conçues à cet effet. Il s’agit de simulateurs dont l’efficacité ne peut plus être mise en cause.

Prendre des renseignements sur le calendrier d’envoi

L’expédition et l’obtention du chèque énergie est planifié selon le calendrier d’envoi que le ministère de la transition écologique et solidaire met à disposition des personnes intéressées. Il faut rappeler que la date de réception de ce type de récompense peut varier selon le département dans lequel vous vous trouvez. Pour savoir cette date, rendez-vous sur les simulateurs permettant de contrôler cela. Une fois sur cette plateforme, il vous sera demandé de saisir les 2 chiffres de votre département. C’est cette seule condition que le calendrier prévisionnel d’envoi par département vous sera dévoilé.

Contacter l’assistance en ligne en cas de chèque énergie non reçu

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre chèque énergie, n’hésitez pas un seul instant à recourir aux formulaires de demande d’assistance en ligne déployée par le ministère de la transition écologique et solidaire. Les personnes n’ayant pas reçu leur chèque énergie pourront effectuer une réclamation en entrant en contact avec le service d’assistance à partir du formulaire dûment rempli. Il faudra y préciser l’objet de votre réclamation et prendre le soin de renseigner votre numéro fiscal. Il s’agit là des diverses astuces permettant d’obtenir une réponse très rapide de la part du personnel d’assistance.

Appeler le service client chèque énergie directement

Appeler le service client chèque énergie directement

Si aucun des conseils abordés ci-dessus n’a été un succès pour vous alors, vous devriez envisager d’appeler le centre d’assistance téléphonique. C’est un service ayant été mis en place par les autorités pour vous permettre de soumettre vos préoccupations au personnel chargé de traiter. Afin de réaliser une réclamation chèque énergie par téléphone, il vous faut contacter le service client au 0 805 204 805. Aucuns frais ne vous seront prélevés puisque la prestation est gratuite et la ligne reste ouverte de 08h00 à 20h00 les jours ouvrables. Il sera très astucieux de vous munir du numéro fiscal qui est le vôtre avant de lancer tout appel, car c’est une donnée qui pourrait être demandée par le conseiller afin de se rendre compte de l’état de votre dossier.

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