Blog

8 façons d’utiliser un four à micro-ondes autrement pour simplifier la vie

1. Désinfecter une éponge dans un four à micro-ondes

Il est tout à fait possible de stériliser une éponge en la mettant dans un four à micro-ondes. C’est une autre méthode de tuer les bactéries et les germes vivants qui s’accumulent dans votre éponge. Pour ce faire, prenez un saladier en verre bien rempli d’eau et mettez-y votre éponge. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc pour apporter un coup de jeune à votre éponge.

Enfournez le tout et laissez votre micro-onde tourner à puissance maximale pendant une minute. Retirez-la du four et laissez-la refroidir avant de l’utiliser afin d’éviter les risques de brûlure. Avant de mettre une éponge dans un four à micro-ondes, assurez-vous qu’elle ne comporte ni de fibre métallique ni de détersif. Ce dernier produit des vapeurs qui peuvent être toxiques. Évitez d’enfourner une éponge sèche, car cela risque de provoquer un incendie à la maison. Veillez donc à ce qu’elle soit bien imbibée d’eau.

2. Utiliser un four à micro-ondes pour stériliser le terreau

Vous qui aimez le jardinage, sachez que nombreuses sont les bactéries qui se développent dans les pots de fleurs. Vous pouvez les éliminer en chauffant le terreau pendant dans votre micro-ondes. Pour cela, répartissez la terre sur un large plat en verre ou une plaque qui ne contient aucune pièce métallique de manière à obtenir une couche uniforme. Laissez-le dans le four à micro-ondes pendant une à deux minutes toujours à puissance maximale.

Vous pouvez retirer le terreau dès que la vapeur s’élève. Laissez-le refroidir avant de le mettre à nouveau en pot. Cette méthode n’affecte pas votre plante. Au contraire, elle permet d’éviter le développement des maladies sur les fleurs. Dans le four à micro-ondes, c’est l’eau qui se trouve dans la terre qui va chauffer et non pas la terre en elle-même. D’ailleurs, la stérilisation du terreau au micro-ondes ne transforme en aucun cas ses composants chimiques en sels minéraux.

3. Sécher des collants dans le four à micro-ondes

Si vous n’avez aucune paire de collants propre alors que vous devez en porter immédiatement, sachez que le four à micro-ondes peut vous aider. Tout d’abord, lavez les collants à la main et essorez-les correctement. Ensuite, mettez-les sur une serviette en papier puis placez le tout dans votre micro-ondes. Laissez tourner l’appareil en pleine puissance durant 30 secondes pour que vos collants se sèchent rapidement.

L’idéal serait de les surveiller afin d’éviter de les brûler. Une fois les collants sèches, il ne vous reste plus qu’à les enfiler. Le four à micro-ondes peut devenir un meilleur allié pour sécher rapidement des textiles délicats comme les sous-vêtements et vêtements en maille, en nylon, en laine, en élasthanne ou encore en soie. À l’inverse d’un simple four, le four à micro-ondes chauffe l’objet de l’intérieur vers l’extérieur. Puisque la machine tourne à puissance maximale, le mieux serait de surveiller l’objet à sécher toutes les 10 secondes.

4. Faire sécher les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques font partie des ingrédients que l’on retrouve souvent dans la cuisine. Cependant, elles ne se conservent pas correctement même dans le frigo si elles ne sont pas utilisées dans deux ou trois jours après leur acquisition. Il existe une méthode assez efficace afin de conserver les herbes aromatiques comme la ciboulette, le persil, la coriandre, etc. il s’agit de les faire sécher au micro-ondes.

Cela ne vous prend que quelques petites minutes. Tout d’abord, enlevez les feuilles ou les tiges de vos herbes et mettez-les à plat sur une serviette en papier. Ensuite, placez un autre papier essuie-tout par-dessus. Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans le four à micro-ondes pendant deux minutes. Une fois les herbes sèches, vous pouvez les conserver dans une boîte étanche. Le four à micro-ondes est capable de sécher les herbes aromatiques de manière très rapide par rapport à un simple four.

5. Faire liquéfier du miel

Le miel est un aliment qui se solidifie rapidement. Il est à noter que c’est le glucose contenu dans le miel qui se cristallise aussi vite. Outre le glucose, il est aussi composé de saccharose et de fructose. Ce dernier est à l’origine du pouvoir sucrant d’un tel aliment. Plus le miel possède une forte teneur en fructose, plus le processus de solidification se ralentit. Alors, si vous avez un miel cristallisé, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.

Vous pouvez liquéfier votre miel en mettant son contenant dans un four à micro-ondes. Notez que le contenant devrait être en plastique ou en verre. Vous devez également enlever le couvercle du contenant. Faites tourner votre micro-onde à basse température, 40 à 50 °C. Tournez le miel toutes les 30 secondes en le touillant entre chaque pause. Après deux minutes, vous aurez un miel en état liquide prêt à l’usage.

6. Rendre les légumineuses plus tendres

Les légumineuses sont des aliments qui sont difficiles à cuire. Qu’il s’agisse de haricots, de lentilles ou de pois chiches, on doit les tremper dans de l’eau froide avant de les cuire et cela peut durer une nuit. Comme vous pouvez le constater, les légumineuses requièrent énormément de préparation au préalable. Sachez qu’il existe une méthode que vous pouvez adopter pour les attendrir rapidement.

Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un four à micro-ondes. Il suffit de mettre les légumineuses avec une quantité d’eau adéquate dans un récipient fabriqué spécialement pour un four à micro-ondes. Mettez le récipient dans la machine à pleine puissance jusqu’à ce que les légumineuses soient en ébullition. Cela dure 15 minutes environ. Ensuite, vous les retirez et vous les faites sécher durant une heure avant d’ôter les graines de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à les rincer, puis les cuire. Avec cette méthode vous n’aurez plus besoin d’une nuit entière pour attendrir vos légumineuses.

7. Faire lever le pain

Le four à micro-ondes est un outil efficace pour faire lever une pâte de pain rapidement. Cette étape consiste à accélérer le temps avant la deuxième levée qui suit le façonnage. D’une manière générale on doit encore attendre deux heures après le façonnage avant de procéder à la cuisson du pain. Le four à micro-ondes peut raccourcir cette durée. Une fois la première levée achevée, mettez la pâte à pain dans un bol et couvrez-le avec une serviette humide.

Recouvrez le bol encore une fois avec une serviette sèche, puis placez le tout au micro-ondes durant 25 secondes. Retirez le bol du four à micro-ondes et laissez-le reposer. Le temps de repos dure environ cinq minutes. Mettez à nouveau dans le four à micro-ondes pendant 25 secondes. Sortez le bol et laissez-le reposer pendant 45 minutes. Ainsi, vous gagnez une heure sur la seconde levée de la pâte de pain. N’hésitez donc pas à essayer cette méthode.

8. Décoller de vieux timbres d’une enveloppe

Parfois, enlever un timbre sur une lettre ou une enveloppe peut devenir un casse-tête. Cette fois, les collectionneurs de timbres vont pouvoir trouver leur plus grand bonheur. Sachez que le four à micro-ondes peut être utilisé pour ôter les timbres d’une enveloppe sans pour autant les abîmer. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’eau sur votre timbre et mettez l’enveloppe dans le four à micro-ondes pendant 15 secondes. L’appareil devrait fonctionner à pleine puissance.

Il ne vous reste plus qu’à retirer le timbre pour pouvoir le collectionner dans votre classeur ou le réutiliser pour une autre lettre. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour décoller une étiquette sur un vêtement ou autre support. Cependant, assurez-vous que le support peut être placé dans le four à micro-ondes. Qu’attendez-vous donc pour adopter cette méthode? Vous pouvez constater que le four à micro-onde est non seulement indispensable pour la cuisine, mais peut également vous aider dans d’autres tâches du quotidien.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici