Petit déjeuner

Meilleur Extracteur de jus – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

De nos jours, les gens se soucient de plus en plus de ce qu’ils mangent et de leur santé. C’est ainsi que les amoureux de vitamines et de cuisine sont nombreux à chercher un appareil qui leur permet de boire un jus frais à leur réveil. Cela explique le succès rencontré actuellement par les extracteurs de jus. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui permet d’obtenir des jus assez variés. Il s’agit notamment de jus de fruits, d’herbes, de légumes crus ou fruits, d’oléagineux, de plantes condimentaires, de fruits à coque, etc.

Il est à noter que l’extracteur de jus assure un pressage à froid et doux de tous ces aliments. Ces derniers ne risquent d’ailleurs pas de chauffer à cause de la rotation lente de l’appareil. Ce qui donne des jus assez riches en vitamines. La principale différence de cet appareil par rapport à la centrifugeuse réside dans son mode de fonctionnement. En effet, l’extracteur de jus est équipé d’une vis sans fin qui broie doucement les aliments. Ces derniers viennent alors s’écraser sur le tamis qui garde les pulpes et qui laisse passer le jus de l’autre côté.

Notre coup de cœur ❤

AMZCHEF Extracteur de Jus de Fruits et Légumes Sans BPA Slow Juicer Presse à Froid Machine avec moteur silencieux/tasse à jus/brosse de nettoyage/adapté à tous les Fruits et Légumes
  • ✔ 🍊 【Presse-agrumes polyvalent pour fruits & Légumes】 : Ce presse-agrumes à mâcher peut extraire toutes sortes de fruits et légumes, tels que le gingembre, l'agropyre, les légumes à feuilles, les carottes, les pommes, etc. La machine à jus est facile à assembler, facile à nettoyer et utiliser, peut correspondre à vos besoins en jus de santé vert. Il est facile de déguster chaque jour différents jus de fruits.
  • ✔ 🍊 【Design élégant & humanisé】: Une petite goulotte d'alimentation peut empêcher les enfants de se blesser pendant l'extraction du jus. Cette bonne conception vous permet, ainsi qu'à toute votre famille, de préparer le jus préféré de votre partenaire chaque matin. Le panneau unique de tasse de stockage de jus permet à votre table d'être propre après l'extraction afin que le nettoyage devienne beaucoup plus facile pour vous. L'aspect élégant sera la star de votre cuisine.
  • ✔ 🍊 【Nutriments maximaux & rendement en jus plus élevé】: Ce presse-agrumes utilise un moteur à basse vitesse (80 tr / min) et une mouture fine qui peut préserver la valeur nutritionnelle de vos fruits et légumes avec moins de mousse et moins d'oxydation, ce qui réserve considérablement les vitamines, les enzymes , minéraux, oligo-éléments et nutriments. Croissance nutritionnelle jusqu'à 90% supérieure et permet une durée de conservation plus longue.
  • ✔ 🍊 【Sûr et facile & nettoyer】: fonctionne à moins de 60 décibels. Il est livré avec un verrou de sécurité et vous permet de le monter et de le démonter en quelques minutes. A la fonction REVERSE pour éviter le blocage et pour vous aider à nettoyer. Toutes les pièces détachables sont fabriquées en antioxydants de qualité alimentaire TRITAN (sans BPA), peuvent être facilement nettoyées avec une brosse ou peuvent être nettoyées en toute sécurité au lave-vaisselle.

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir un extracteur de jus ?

Il est vrai qu’il existe une multitude de modèles d’extracteurs de jus actuellement. Ce qui risque de rendre la sélection assez ardue pour les néophytes. Voici donc les principaux caractères à tenir compte afin d’éviter de se tromper. En premier lieu, il est utile de se renseigner sur la vitesse de rotation. En général, celle-ci varie entre 20 et 110 tours par minute. La plupart des modèles ne disposent que d’une seule vitesse, mais certains sont équipés d’un variateur de vitesse. On parle de vitesse basse lorsqu’elle ne dépasse pas 50 tours par minute. Cela permet de garder toutes les valeurs nutritives des fruits et légumes puisqu’il n’y a aucun phénomène de chauffe entre le tamis et la vis sans fin. Le second critère à considérer est le rendement de l’appareil. On parle ici du pourcentage du jus obtenu par rapport à la quantité d’aliments utilisés.

Ensuite, il faut tenir compte du bruit émis par l’extracteur de jus. Il fau savoir que ce genre d’appareil est généralement bruyant. Toutefois, certains fabricants parviennent à réduire les nuisances sonores de leurs produits ! Pour avoir une idée sur ce point, les spécialistes estiment que le niveau sonore d’un appareil est supportable au-dessous de 70 décibels. Par ailleurs, on doit se pencher sur les accessoires livrés avec l’extracteur de jus. Ainsi, il faut que le fabricant propose au minimum différentes tailles de tamis ainsi qu’une brosse de nettoyage pour entretenir le filtre après utilisation. Il est également utile de vérifier la présence d’un ou deux pichets afin de récupérer le fameux liquide. Enfin, il est conseillé de se renseigner sur la taille et le poids de l’appareil. Cela permet de déterminer s’il est possible ou non de le transporter et de savoir s’il va trouver une place dans sa cuisine.

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus est donc un appareil capable de fabriquer du jus de fruit frais chez soi. Il permet donc à tout le monde de faire le plein de vitamines et de nutriments dès le petit-déjeuner et à tout moment de la journée. De ce fait, on évite d’acheter les jus fabriqués industriellement qui contiennent souvent des additifs et des conservateurs. De plus, cet appareil permet d’obtenir du jus en quelques minutes seulement. La grande majorité des extracteurs disposent d’ailleurs d’une ouverture suffisante pour introduire les fruits et légumes sans les découper. En outre, ils sont très faciles à utiliser.

Il faut noter que vous pouvez personnaliser vos jus de fruits en utilisant un extracteur de jus. En d’autres termes, il est possible d’utiliser vos fruits et légumes préférés pour obtenir un jus bio et bien frais. Dans le cas où vous disposez d’un livre de recettes de jus et smoothies, vous pouvez vous amuser à faire différentes préparations pour satisfaire les papilles. Et il ne faut pas oublier que les nutriments et les vitamines sont quasiment conservés grâce à ce mode d’extraction. Enfin, il convient de souligner que cet appareil est pratique et très fonctionnel. On peut même trouver des modèles manuels et portatifs qui ont un impact positif sur le plan écologique.

Comment utiliser un extracteur de jus ?

Le mode de fonctionnement de l’extracteur de jus est assez simple. Dans un premier temps, il faut le tamis en fonction de la texture du jus souhaité. Ainsi, un filtre normal permet d’obtenir un jus épais avec davantage de pulpe. Cependant, si on se sert d’un filtre fin, on récupère un jus sans fibre. Ensuite, il est conseillé de découper les fruits et légumes afin d’en retirer les pépins trop durs ou les noyaux.  C’est seulement après qu’on fait entrer les fruits, les légumes, les herbes ou les plantes condimentaires par le biais du tube d’alimentation.

Par la suite, on met l’appareil en marche. Les aliments sont alors pressés peu à peu par la vis sans fin qui est entraînée par le moteur. Cette vis va pousser les aliments vers un filtre qui se charge de séparer le jus avec les fibres. Il faut aussi pousser depuis le haut les aliments à l’aide du poussoir. De plus, l’appareil est généralement livré avec des bols externes. Ce qui évite d’arrêter le processus et de vider le compartiment contenant la pulpe interne lorsqu’on s’apprête à faire une quantité importante de jus.

Les différents types d’extracteur de jus

À l’heure actuelle, on trouve sur le marché une multitude de types d’extracteurs de jus. D’un côté, on  a l’extracteur horizontal qui est un appareil polyvalent. La plupart du temps, il possède une fonction d’homogénéisation. En d’autres termes, son tamis plein lui permet de réaliser des sorbets, des purées ou des pâtes fraîches sous diverses formes, en dehors d’une grande diversité de jus. Sa vitesse de rotation varie en moyenne entre 57 et 110 tours par minute. De l’autre côté, on peut trouver l’extracteur vertical qui présente l’avantage d’être moins encombrant sur le plan de travail. Il est même possible de placer un grand verre directement sous le robinet de sortie. Ce type d’appareil s’avère par ailleurs assez simple à utiliser et il est la plupart du temps inutile de se servir du poussoir. Toutefois, il s’adapte moins aux aliments fibreux à l’instar des herbes ou du céleri.

Ensuite, on peut choisir entre l’appareil à simple vis et à double vis. Il convient tout de même de noter que la plupart des extracteurs de jus actuels sont à simple vis. C’est le cas notamment des modèles verticaux, tandis que les modèles horizontaux peuvent être à simple ou à double vis. Pour rappel, les modèles à double sont équipés de deux vis symétriques qui tournent dans un sens contraire. Ce qui permet de bien broyer les aliments avant qu’ils ne soient pressés. Il faut souligner que ces modèles offrent généralement un rendement supérieur. Enfin, il est possible de choisir entre un extracteur de jus électrique et manuel. Le premier est plus lourd et plus cher que le second. Toutefois, on peut emporter ce dernier quasiment partout.

Les principales marques d’extracteur de jus

De nos jours, on peut trouver une grande quantité de marques d’extracteur de jus sur le marché. Certaines sont très réputées comme Bosch. La marque allemande propose au public un large choix d’extracteurs de jus. Elle a d’ailleurs une excellente renommée pour la qualité et la solidité de ses produits. Il est encore possible d’opter pour un extracteur de jus de marque Philips. Il est vrai que la société néerlandaise bénéficie d’une excellente réputation dans le domaine. D’autre part, son département Recherches & Développement ne cesse d’innover afin d’offrir des appareils encore plus innovants.

L’entreprise française Moulinex est également un acteur de premier plan dans l’univers des extracteurs de jus. Pour rappel, elle appartient au groupe SEB dont l’excellence dans les ustensiles et matériels de cuisine n’est plus un secret pour personne. Kenwood est également un fabricant réputé d’extracteur de jus. La marque est d’ailleurs affiliée au groupe italien DeLonghi qui bénéficie d’une excellente image parmi les fabricants d’appareils électroménagers. Il existe encore de marques moins connues qui fabriquent des extracteurs de jus. Il s’agit notamment de Riviera&Bar, de Novis et son, d’Aicok, de H. Koenig, de Petra, de Siméo, etc.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici