Petit déjeuner

Meilleur Grille pain – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’un grille-pain ?

Un grille-pain est un appareil électroménager qui, comme son nom l’indique, est destiné à griller le pain. Il est également appelé toaster et sa puissance varie en fonction du modèle choisi. Il possède un, deux, voire quatre fentes et se distingue par sa facilité d’utilisation. Pour rappel, cet appareil est né après l’utilisation du poêle. Ce dernier était, en effet, utilisé depuis longtemps pour chauffer différents aliments sur le feu. Mais pour griller le pain, cet accessoire n’est pas vraiment pratique ! C’est ce qui a conduit à imaginer un appareil qui ne fonctionne pas directement au contact du feu. Il a toutefois attendre les années 1980 pour voir cette technologie être mise au point et se démocratiser rapidement. C’est ainsi que le grille-pain est devenu quasiment incontournable dans tous les foyers. C’est notamment le cas en France où les tartines de pains grillées font partie de la tradition depuis des décennies. Il est vrai que le grille-pain permet de toaster du pain de mie, des tranches de brioche ou de baguettes, de la viennoiserie, etc.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Russell Hobbs Toaster Grille-Pain, Cuisson Rapide et Uniforme - 23311-56 Victory
  • Design rétro & finition élégante tout en acier brillant
  • Technologie Fast toast pour un brunissage 50% plus rapide
  • 6 niveaux de brunissage pour des toasts toujours à votre goût
  • Auto centrage du pain pour un brunissage uniforme
  • Fonction surélévation du pain pour le retirer facilement

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir un grille-pain ?

Il faut reconnaître qu’il existe aujourd’hui une grande diversité de grille-pain sur le marché. Ce qui rend parfois la sélection difficile pour les néophytes. Afin d’aider ces derniers à bien choisir l’appareil qui répond à leurs besoins, il y a quelques critères essentiels à retenir. En premier lieu, il faut se pencher sur la puissance du grille-pain. Elle permet de déterminer le temps que l’appareil nécessaire pour monter en température. La plupart du temps, cette température varie entre 500 et 1 600 Watts. Une machine puissante est en mesure de griller rapidement le pain. Toutefois, puissance signifie également consommation d’énergie. Afin d’éviter de voir votre facture d’électricité augmenter d’une manière conséquente, il est recommandé d’opter pour une puissance entre 850 et 1 500 Watts.

En outre, il est utile de vérifier le nombre de niveaux du thermostat de l’appareil. Cela permet de régler la température pour griller les tranches de pain. Les machines les plus perfectionnées offrent jusqu’à 8 niveaux de thermostat, ce qui permet d’obtenir du pain grillé comme on le souhaite exactement. On doit également regarder de près le nombre de fentes du grille-pain. Certains modèles ne sont dotés que d’une seule fente tandis que d’autres possèdent deux, voire quatre fentes. La sécurité offerte par l’appareil constitue aussi un facteur important. Cela concerne l’abaissement et la montée automatique du pain. Cela vous éviter de vous brûler, notamment si l’appareil dispose d’une remontée extra haute du pain. Ensuite, il est recommandé pour une machine avec ramasse-miettes. Ainsi, aucun risque que des miettes de pain restent au fond de l’appareil. Ce qui risque de répandre une odeur de brûlé dans la maison. Enfin, on peut opter pour un grille-pain qui possède un mode de décongélation.

Pourquoi acheter un grille-pain ?

Le premier avantage procuré par l’achat d’un grille-pain est l’économie d’énergie. En effet, il est possible de griller votre pain dans un four électrique. Toutefois, vous allez dépenser 6 fois plus d’énergie par rapport à un grille-pain. En effet, la chaleur est concentrée sur le pain avec cet appareil, alors qu’elle est gaspillée à réchauffer tout l’intérieur du four si vous utilisez ce dernier. D’ailleurs, le temps de cuisson est plus limité avec le grille-pain. En outre, vous pouvez choisir le niveau de température avec un toaster. En d’autres termes, le pain grillé va répondre précisément à vos préférences.

Il faut encore souligner que le grille-pain est rapide et efficace pour griller vos tranches de pain. Vous ne perdez donc plus de temps dans la préparation de votre petit-déjeuner. En quelques minutes seulement, votre toast est prêt ! Certains modèles peuvent même décongeler le pain, ce qui évite de devoir se rendre chez le boulanger le matin. On peut même trouver des toasters qui sont équipés de supports à viennoiseries. De cette façon, vous pouvez chauffer vos viennoiseries avec cet appareil pour un petit-déjeuner encore plus complet !

Comment utiliser un grille-pain ?

Dans la gamme des appareils de cuisine, le grille-pain fait partie des plus faciles à utiliser. Afin de bien profiter des avantages qu’il procure, il suffit de suivre quelques étapes. Dans un premier temps, vous devez mettre en marche votre appareil. Ensuite, il faut régler le niveau de puissance en fonction du niveau de dorage recherché. Pour cela, vous devez simplement tourner la molette graduée jusqu’au niveau souhaité. Lorsque la cuisson est terminée et que le levier est remonté, il vous reste à enlever les pains grillés avec une pince en bois ou un gant ignifugé afin d’éviter de brûler vos doigts.

Il existe également certaines  précautions à prendre afin d’éviter tout accident. En premier lieu, vous devez éviter d’insérer un objet métallique à l’intérieur de votre grille-pain quand ce dernier est sous tension. Dans le cas contraire, vous risquez une électrocution. En outre, il ne faut jamais laisser traîner vos mains à proximité des fentes pour éloigner tout risque de brûlure. Dans le cas où une tranche de pain reste bloquée dans l’appareil, abaisser et remontez plusieurs fois le levier. Auparavant, prenez soin de débrancher la prise électrique.

Les différents types de grille-pain

À l’heure actuelle, il existe sur le marché une multitude de modèles de toasters. Cependant, on peut les classer en deux grandes catégories. D’un côté, vous avez le grille-pain vertical qui est le plus connu du public. En effet, qui n’a pas déjà vu le modèle où les tartines sautent de l’appareil après qu’elles soient bien grillées. D’ailleurs, d’après les statistiques, c’est le modèle que l’on trouve dans 70 % des foyers français. Cet appareil possède la particularité de ne pas encombrer l’espace de travail dans la cuisine. Il convient donc parfaitement aux foyers qui possèdent un espace cuisine réduit.

De l’autre côté, il y a le grille-pain horizontal qui s’avère plus polyvalent. Effectivement, il permet de griller des tartines, qu’elles possèdent ou non des garnitures. Vous pouvez encore vous en servir pour cuire des petites pizzas, des toasts, des petites quiches, des croque-monsieur, etc. Cependant, l’appareil est généralement imposant et large. Il ne peut donc convenir pour les petites cuisines. On peut encore trouver sur le marché des toasters avec une seule fente. Cet appareil est destiné en premier lieu aux personnes qui vivent seules ou qui n’utilisent pas souvent leur grille-pain. Il est également possible de tomber sur un toaster à deux fentes. C’est le modèle le plus classique et il convient parfaitement pour un couple. En revanche, le modèle à quatre fentes est destiné majoritairement aux familles ou pour les événements qui nécessitent des toasts en grand nombre.

Les principales marques de grille-pain

Autant il existe de types de toasters, autant vous pouvez trouver sur le marché de fabricants de ces appareils. Toutefois, certaines de ces marques sont très réputées tandis que d’autres commencent seulement à investir le marché. En premier lieu, il y a la marque française Moulinex qui a été fondée en 1937. Elle appartient aujourd’hui au groupe SEB. Elle possède une excellente réputation dans la fabrication de petit électroménager de cuisine, notamment le grille-pain. Toujours en France, la marque Tefal est très présente dans les foyers en tant que fabricant d’ustensiles de cuisine. Cette société créée en 1956 tire son nom de la contraction de deux noms, à savoir « teflon » et « aluminium ». Il s’agit encore d’une filiale du groupe SEB et elle propose au public des toasters de grande qualité.

  1. Koenig est une autre marque réputée en matière de grille-pain. Cette enseigne allemande a été créée par l’ingénieur Helmut Koenig. Les produits de petit électroménager de la marque bénéficient d’une excellente réputation de qualité et de sécurité. En effet, elle respecte parfaitement la loi allemande Geräte-und Produktischerheitsgestz (GPSG). Il en est de la marque Severin Elektrogeräte Gmbh qui a vu le jour en 1892 à Sundern en Allemagne. L’entreprise fabrique plus de 200 articles différents, dont le grille-pain qui est un de ses produits-phares. Enfin, on ne peut passer sous silence la marque britannique Russell Hobbs. Elle est spécialisée dans la conception et la production de petit électroménager. Elle est la première à créer la première cafetière automatique au monde. Sa gamme de produits inclut encore des fours micro-ondes, des aspirateurs, des presse-agrumes, des grille-pains, etc.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici