Robot de cuisine

Meilleur Hachoir à viande – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

Apparu au milieu du 19e siècle, le hachoir à viande est un ustensile de cuisine présent dans la plupart des foyers de nos jours. Cet instrument sert à hacher tous types de viandes, mais également du poulet, du poisson, du bœuf, etc. Le hachoir permet de découper les viandes correctement et d’une manière uniforme. L’appareil est constitué d’un récipient dans la partie supérieure, d’une goulotte, d’une lame tournante, ainsi que d’un embout de sortie ou d’une grille. Le récipient sur la partie supérieure sert à accueillir la viande à hacher. Ensuite, cette dernière traverse la goulotte et la lame tournante qui se charge de la hacher. La viande ainsi découpée est évacuée, soit par la grille soit par l’embout de sortie, selon le modèle de l’appareil.

C’est aux environs des années 1820 que cet ustensile de cuisine a été créé par le français Karl Drais. Désireux de couper les viandes plus rapidement, il inventa un appareil constitué d’une manivelle, d’un entonnoir en métal, d’une grille et d’une vis sans fin. C’est ainsi qu’est né le hachoir à viande. Malheureusement pour Karl Drais, son invention ne sera pas démocratisée de son vivant. En effet, c’est seulement après sa disparition l’accessoire fut popularisé.

Notre coup de cœur ❤

Bosch ProPower MFW68640 Hachoir à viande polyvalent – Jusqu'à 4,3 kilos de viande par minute – Puissance de 800 W, Noir
  • Avec le hachoir à viande ProPower de Bosch et sa fabrication puissante et robuste, réalisez vos propres saucisses, tartares, boulettes... Dites adieu aux aller-retours chez le boucher
  • Le hachoir ProPower permet une grande capacité d'utilisation grâce à son moteur robuste, qui s'arrête automatiquement à 2200 W
  • Le hachoir bénéficie d'un très haut rendement, vous permettant de hacher jusqu'à 4,3 kg de viande en une minute / Trois tailles de grilles de hachoir (fin, moyen, gros)
  • Variez les plaisirs ! L'appareil est doté de nombreux accessoires réalisant plus de 15 fonctions : kit à saucisses, à kebbés, tambours à râper et émincer...
  • Livraison : 1 x Bosch ProPower MFW68640, hachoir à viande polyvalent / Inclus : kit à saucisse, kit à kebbés et accessoire râpeur/éminceur / Puissance : 800 W / Couleur : Noir

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir son hachoir à viande ?

Comme pour l’achat de tous types d’ustensiles de cuisine, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre hachoir à viande. Donc, voici les principaux critères sur lesquels vous devez faire le point :

  • Tout d’abord, il y a la puissance. Pour rappel, la puissance d’un hachoir à viande varie entre 250 et 1 600 watts selon le modèle. Plus l’appareil est puissant plus il offrira un meilleur rendement. En effet, un hachoir à viande puissant vous permettra de travailler plus rapidement. De plus, il permet aussi de broyer tous types de viandes plus facilement. Toutefois, il est à noter que plus l’appareil est puissant, plus il consomme de l’énergie. Donc, il faut trouver l’équilibre entre les deux.
  • Outre la puissance, la polyvalence est aussi un critère important lors de l’achat d’un hachoir à viande. Mais tout dépendra de vos besoins. Certains appareils permettent non seulement de hacher de la viande, mais également de faire des nouilles, découper des légumes ou encore de faire des saucisses. Cette caractéristique est également à prendre en compte en fonction de vos besoins.
  • Les accessoires font également partie des critères à prendre à compte au moment de choisir votre hachoir à viande. Tout d’abord, vous devez vérifier le nombre de grilles qui sont livrés avec l’appareil. Normalement, il devrait y en avoir 3 : une grille avec de petits trous, une autre avec des trous moyens et enfin une autre avec des trous plus gros, pour obtenir différentes tailles de viandes hachées. Et s’il s’agit d’un modèle polyvalent, vous devez aussi vérifier les différents accessoires qui vous permettront de réaliser les autres préparations.

Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

Le hachoir peut s’avérer être un appareil indispensable pour les cuisiniers. Le principal avantage qu’il offre, c’est qu’il permet de hacher une grande quantité de viande en un minimum de temps. C’est d’autant plus flagrant lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique. Il vous suffit de brancher l’appareil et de mettre la viande sur le plateau supérieur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un bouton. Et en un rien de temps, la viande est hachée. Et tout ça, vous pouvez le réaliser chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez une boucherie ou de vous rendre au supermarché pour acheter de la viande hachée.

L’autre avantage qu’offre cet appareil, c’est qu’il permet de consommer de la viande de qualité. En effet, en utilisant un hachoir, vous n’avez plus besoin d’acheter des viandes hachées surgelées en supermarché. Donc, il vous suffit de vous procurer de la bonne viande locale et de la hacher vous-même. Ainsi, vous obtiendrez des plats plus savoureux et plus sains.

Par ailleurs, pour le cas des appareils polyvalents, non seulement, ils permettent de hacher de la viande, ils peuvent aussi être utilisés pour préparer et découper d’autres aliments comme les légumes et les condiments.

Comment utiliser un hachoir à viande ?

En général, les hachoirs à viande sont des équipements faciles à utiliser. Le secret, c’est de bien suivre les instructions. Voici comment vous devez procéder pour utiliser votre hachoir à viande.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre équipement soit bien propre avant de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de bien le laver les différents éléments. Une fois que tous les éléments sont propres, vous pouvez commencer à monter l’appareil. En général, les hachoirs à viande sont livrés avec des notices. En lisant attentivement, vous ne devriez pas rencontrer des difficultés. À la fin du montage, choisissez l’embout de sortie qui vous convient en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Puis, vous posez la viande sur le plateau supérieur. Notons qu’avant de commencer le hachage, vous devez au préalable désosser la viande et la découper en morceaux.

S’il s’agit d’un hachoir à viande électrique, alors il ne vous reste plus qu’à régler sa puissance en fonction du type de viande que vous allez hacher.

Par contre, s’il s’agit d’un hachoir manuel, vous pouvez commencer à tourner la manivelle et de pousser les morceaux de viande dans le goulot. Prenez garde à ne pas y mettre votre doigt et de vous blesser. 

Les différents types de hachoirs à viande

Vous avez besoin d’acheter un hachoir à viande ? Rien de plus facile. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre en magasin et de choisir le modèle qui vous convient. Mais avant de faire votre choix, il est important que vous sachiez qu’il existe deux types de hachoirs à viande :

  • D’un côté, il y a le modèle dit traditionnel qui, même s’il est appelé ainsi, continue de satisfaire de nombreux foyers. Il s’agit du hachoir à viande manuel. Généralement fait en fonte, ce modèle de hachoir offre une utilisation très limitée, car il ne permet de travailler qu’une petite quantité de viande à la fois. Ensuite, étant donné qu’il est à motricité humaine, son utilisation demande de l’énergie.
  • D’un autre côté, il y a le modèle plus moderne. Il s’agit du hachoir électrique. C’est le modèle le plus utilisé de nos jours. Disponible en taille variable, il vous permet de travailler plus rapidement et plus confortablement. Avec ce modèle, plus besoin de la motricité humaine. Il vous suffit de brancher l’appareil et de placer la viande sur le plateau supérieur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisser la machine faire son travail. Elle découpera vos viandes en un rien de temps.

Les principales marques de hachoirs à viande

Comme pour tous les ustensiles de cuisine, le marché du hachoir à viande est un secteur très concurrentiel. Chaque année, les marques redoublent d’efforts de se distinguer de la concurrence. Cependant, malgré cette concurrence féroce, certaines marques parviennent à se démarquer grâce notamment à la qualité de leurs produits. Parmi les marques de hachoirs à viande les plus connues, on peut notamment citer :

  • La marque Kenwood qui propose des appareils d’excellente qualité. Les hachoirs à viande de la marque Kenwood se démarquent par leur fiabilité et leur robustesse, mais également par leur puissance et surtout leur design très classe. Certains appareils proposés par la marque disposent aussi de nombreuses fonctionnalités.
  • Outre Kenwood, la marque Bosch occupe également une grande partie du marché des hachoirs à viande. Que vous cherchiez des modèles professionnels ou semi-professionnels, la marque Bosch répondra à efficacement à vos besoins. Faites votre choix parmi de nombreux modèles à la fois puissants, polyvalents et offrant un usage entièrement sécurisé.
  • Il y a aussi la marque Moulinex réputée pour proposer des appareils affichant les meilleurs rapports qualité-prix. En effet, malgré leurs prix assez abordables, les hachoirs à viande Moulinex sont robustes, multifonctionnels et performants.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici