Robot de cuisine

Meilleure Trancheuse électrique – Comparatif, Tests & Avis

Trancheuse électrique

Qu’est-ce qu’une trancheuse électrique ?

Une trancheuse électrique est un équipement de cuisine qui est convenable à tout usage. En effet, en tant qu’appareil multifonction, elle peut couper, émincer et trancher n’importe quel aliment que vous souhaitez jusqu’à obtenir l’épaisseur qui vous convient.

Une trancheuse électrique est composée d’une lame trancheuse circulante tournante à une certaine vitesse qui comme son nom l’indique est responsable de couper ou trancher les aliments. Il faut noter que la vitesse à laquelle la lame tourne dépend de la puissance du matériel. Par ailleurs, la lame est amovible pour faciliter son utilisation ainsi que son nettoyage. Le robot est également muni d’un plateau qui recueille les aliments découper ou émincer.

Les exemples d’aliments qui peuvent être coupés, tranchés ou émincés par un trancheur électrique sont : pain, légume, fromage, viande, fruits et autres.

Cet appareil est adapté à des utilisations domestiques comme à des fins professionnelles. Justement, vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine pour faciliter la découpe de vos aliments et vous épargnez de faire la queue chez le boulanger. Mais l’ustensile est également destiné aux professionnels si vous êtes le boulanger en question.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Seb FS520E00 Trancheuse Électrique Universelle Prep’Line Lames 17 cm Inox Réglage Épaisseur 1 à 22 mm Viande Pain Charcuterie Saucissons Légumes 130W Métal
  • Lames de qualité : coupez toutes les variétés d’aliments facilement et impeccablement, viandes, charcuteries, pains, fromages, fruits et crudités…
  • Réglage précis de l’épaisseur des tranches de 1 à 22 mm
  • Chariot poussoir amovible et lame démontable pour faciliter le nettoyage des parties encrassées
  • Plateau récolte-tranches qui récupère directement les tranches coupées
  • Pieds ventouse pour une parfaite stabilité et interrupteur marche/arrêt pour une meilleure sécurité

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir une trancheuse électrique ?

Il faut noter avant tout qu’il existe différents types de trancheuse électrique sur le marché. En effet, les modèles, les marques, les tailles, les options et même les utilisations sont différentes. C’est pourquoi, vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de procéder à l’achat. Ces critères sont en général :

  • L’usage : Il est important de savoir pourquoi vous avez besoin d’une trancheuse ? Est-ce que vous allez l’utiliser dans le milieu professionnel ou juste chez vous pour des moments occasionnels ? Vous devez répondre à ces questions pour pouvoir acheter la trancheuse adéquate pour vous.
  • La lame : Il s’agit d’un élément de l’appareil très important qu’il ne faut pas négliger. La majorité des trancheuses électriques que vous allez trouver sur le marché sont équipés d’une lame en inox. Elle permet de trancher n’importe quel type d’ingrédient. Toutefois, il existe des lames qui sont réservées à couper un seul type d’aliment. Donc si vous avez besoin d’un appareil qui peut trancher différents types d’aliments, vous devez opter pour une trancheuse qui est livrée avec plusieurs types de lame. Cela peut être une lame entièrement lisse, une lame aux dentures grosses ou autres.
  • La sécurité : Comme tout autre appareil électrique, une trancheuse électrique peut aussi être dangereuse or, la sécurité est vraiment primordiale. Il est donc conseillé de choisir l’ustensile qui vous offre le plus de sécurité et stabilité possible surtout si vous êtes débutant et que vous ne savez pas encore vraiment vous en servir. Mais que ce soit à usage professionnel ou domestique, préférez toujours un modèle sécurisant : équipé d’une lame escamotable, d’un verrouillage sécurité, d’un pied ventouse et de toute autre option garantissant une sécurité optimale.

Pourquoi acheter une trancheuse électrique ?

Il existe deux raisons distinctes pour vous d’opter pour l’achat d’une trancheuse électrique : l’effort et l’argent.

En effet, en choisissant d’acheter une trancheuse électrique, vous faite une économie d’effort. L’appareil peut remplacer en même temps le planche de travail et le couteau lorsque vous avez besoin de découper vos aliments. Vous pouvez donc ranger avec soin ces deux ustensiles et ne pas dépenser de l’énergie en appuyant sur vos couteaux pour trancher vos viandes et vos légumes. Il vous suffit d’utiliser simplement une trancheuse. En même temps, nul n’est sans savoir qu’il est assez difficile de couper ou trancher un fromage selon l’épaisseur que l’on voudrait avec un simple couteau. La trancheuse électrique vous épargne ce genre de désagrément en vous permettant d’obtenir en quelque seconde l’épaisseur de fromage que vous souhaitez avoir.

En outre, une trancheuse électrique vous permet également de faire une économie d’argent. Notez qu’acheter des viandes déjà trancher est plus onéreux qu’acheter un gros morceau en entier. Raison de plus d’acheter une trancheuse et de profiter d’une réduction de prix en optant pour les gros morceaux de viande. Non seulement vous allez pouvoir découper vos aliments comme bon vous semble mais vous allez aussi économiser de l’argent.

Comment utiliser une trancheuse électrique ?

A moins de n’être un professionnel, personne ne sait d’avance comment utiliser une trancheuse électrique. Vous auriez besoin de temps pour le maîtriser parfaitement. De plus, il est tout à fait normal au début d’être assez gauche c’est pourquoi il est important de lire la notice d’utilisation pour une premier usage.

Avant de découper quoi que ce soit, vous devez tout d’abord commencer par bien installer l’appareil. Il est nécessaire de le placer sur un endroit stable pour éviter tout risque d’accident et pour que la trancheuse ne bouge pas. Si possible, vous devez éviter de le déplacer une fois que vous l’aviez utilisé.

Une fois que votre équipement est parfaitement en place, vous devez brancher le cordon d’alimentation. La suite consiste bien évidemment à placer votre aliment sur le chariot pour le découper mais avant cela, il est important de vérifier et régler la lame que vous allez utiliser ainsi que la taille de la lame en fonction de vos préférences.

A titre d’information, vous pouvez utiliser une la lisse pour découper les viandes, une lame crantée pour trancher les fruits et légumes et une lame avec denture légèrement grosse pour les pains.

Lorsque l’outil ainsi que votre aliment est prêt, vous n’avez plus qu’à mettre en marche la trancheuse pour obtenir des aliments coupés ou tranchés. Surtout lorsque vous aurez terminé, il ne faut pas oublier de la débrancher.

Quels sont les différents types de trancheuse électriques ?

Deux catégories de trancheuse électrique sont présentes sur le marché à savoir les trancheuses électriques pour utilisation occasionnelle et les trancheuses semi-pros.

  • Trancheuse électrique pour utilisation occasionnelle: Ce type de trancheuse est fabriqué à base de plastique. Elle offre un rapport qualité/prix assez considérable et important. Une trancheuse électrique occasionnelle présente plusieurs avantages : dotés de compartiments pour le rangement des câbles et munis de compartiments en plastique ayant des composants amovibles efficaces pour le lave-vaisselle. Par ailleurs, l’ustensile est également léger et facile  Ce type de trancheuse est destiné aux usages occasionnels comme son nom l’indique. Donc si vous n’avez pas besoin d’effectuer de trop importante découpe, juste des tâches simples et basiques comme découper des pains ou des charcuteries, elle est faite pour vous.
  • Trancheuse semi-pro : Par rapport à la première catégorie de trancheuse électrique, les trancheuses semi-pros sont plus chères et la plupart du temps elles sont destinées aux milieux hauts de gamme. Plus robuste, plus efficace, plus fiable et plus puissant, l’appareil se reconnaît grâce à sa matière de fabrication : en inox ou en aluminium. Par ailleurs, une trancheuse semi-pro est relativement lourd et peut peser jusqu’à 15 kilos. Elle est également munie pour la majorité d’une lame universelle qui peut couper et trancher tout type d’ingrédient. C’est la raison pour laquelle elle est destinée le plus aux restaurateurs.

Les principales marques de trancheuse électrique :

  • Berkel : Il s’agit d’une entreprise familiale de production de trancheuse électrique créée par Wilhelmus Andrianus Van Berkel en 1898. A l’origine, l’entreprise a commencé par des trancheuses mécaniques pour aujourd’hui aboutir à des trancheuses électriques. Berkel est une marque haut de gamme qui est surtout destinée à ceux qui ont besoin d’une trancheuse électrique de qualité professionnelle.
  • Magimix : La marque est spécialisée dans la fabrication de différents robots de cuisine y compris des trancheuses électriques. Les modèles de trancheuses fabriqués par Magimix proviennent tous de France.
  • SEB : Il s’agit d’une marque assez connue pour ses produits électroménagers. SEB propose différents modèles de trancheuse électrique de haute qualité, fiable et ôtée d’une protection optimale pour ses consommateurs.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici