Robot de cuisine

Meilleure yaourtière – Comparatif, Tests & Avis

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

Beaucoup d’entre nous ne savent pas encore ce que c’est qu’une yaourtière. Pourtant, cet appareil est très utilisé et est présent dans de nombreux foyers. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ?

Savoir qu’est-ce qu’une yaourtière revient à savoir à quoi elle sert. Comme son nom l’indique, une yaourtière est un appareil qui sert à fabriquer du yaourt. Dans ce contexte, son rôle est donc de créer les conditions nécessaires pour permettre la fabrication de yaourts en fonction des goûts et des saveurs que vous recherchez. Si vous avez l’habitude de fabriquer ce type de denrée alimentaire, alors vous devez savoir que les principaux éléments indispensables pour sa fabrication sont les bonnes bactéries et une bonne température. Ainsi, la yaourtière sert à mettre le lait dans la bonne température afin de permettre que les bactéries responsables de la fermentation se développent en quantité suffisante. Le goût et la texture du yaourt dépendent beaucoup de ces deux conditions.

Côté présentation, la yaourtière est un appareil relativement simple. Elle est constituée d’un socle chauffant, de petits pots en verre ainsi que d’un couvercle généralement en plastique. À la température adéquate, la fermentation peut donc s’opérer lentement, mais sûrement.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge Yaourt Maison 5 Programmes Automatiques Desserts Lactés Fromages Blancs Desserts Moelleux Pots de 140ml 100% sans BPA YG661500
  • Yaourtière 12 pots avec programme express et variété infinie de desserts
  • Programme express 4 heures pour des yaourts parfaits en deux fois moins de temps
  • 5 programmes pour des choix extrêmement variés de desserts lactés, fromages blancs et desserts moelleux
  • 12 pots de yaourt 140 ml compatibles lave-vaisselle avec couvercle et égouttoir, plus une louche graduée
  • Technologie vapeur avancée pour des résultats savoureux et toujours réussis

Top 5 des ventes cette année

Comment choisir une yaourtière ?

Les yaourtières existent sous de nombreux modèles et tailles. Mais alors, comment choisir l’appareil qui correspond à vos besoins ? Voici un petit guide d’achat qui pourrait vous être d’une grande utilité au moment de choisir.

-Choisir sa yaourtière en fonction de sa capacité

Au moment de valider votre choix, vous devez savoir quelle est votre consommation en yaourt. Cela dépend essentiellement du nombre d’individus dans votre foyer. En général, les yaourtières ont une capacité de fabrication qui varie entre 6 et 12 yaourts à la fois. Donc, pour les familles nombreuses, mieux vaut opter pour un modèle à plus grande capacité. Et pour les couples, un modèle avec une capacité de fabrication de 6 yaourts fera l’affaire.

  • Choisir sa yaourtière selon les fonctionnalités qu’elle offre
  • Certains modèles sont dédiés uniquement à la fabrication de yaourts tandis que d’autres permettent de réaliser certains types de fromages, des faisselles ou encore des desserts moelleux. Donc, si vous prévoyez d’autres utilisations à l’appareil, vous devez vous tourner vers un modèle multifonction.
  • Prenez aussi le temps de vérifier les différents accessoires fournis avec l’appareil.
  • Lorsque vous achetez une yaourtière, sachez que, normalement, celle-ci devrait impérativement être livrée avec des pots en verre et son couvercle. Et pour les modèles multifonctions, ils doivent aussi être accompagnés des accessoires qui permettent de réaliser les autres préparations (par exemple, un égouttoir pour faisselle ou un bac pour fromage). N’oubliez pas de les vérifier.

Pourquoi acheter une yaourtière ?

Beaucoup d’entre nous se demandent pourquoi acheter une yaourtière alors qu’il est facile de trouver divers yaourts de nos jours. Toutefois, vous devez prendre en considération que le fait de préparer soi-même son yaourt présente de multiples avantages.

-Préparer soi-même son yaourt pour faire des économies

Certes, à court terme, il s’avère qu’acheter ses yaourts au supermarché paraît plus intéressant. De plus, pour pouvoir les réaliser soi-même, il faut acheter une yaourtière. Ce qui représente une dépense en plus. Mais sur le long terme, ce choix s’avère être très économique. En effet, préparer soi-même ses yaourts sur le long terme permet de réaliser d’importantes économies, notamment dans le coût des ingrédients. Ceci tout en sachant que la plupart des modèles de yaourtières présents sur le marché ne représentent pas un gros investissement.

  • D’un autre côté, vous devez sans doute savoir que les produits proposés dans les grandes distributions ne sont pas toujours très sains. Il est souvent difficile de savoir quels sont les ingrédients utilisés pour leur préparation. Donc, en préparant vous-même votre yaourt, vous êtes sûr de consommer un produit plus sain.
  • Un choix écologique
  • Et enfin, savez-vous que les pots des yaourts provenant des grandes surfaces représentent des déchets supplémentaires. De plus, certains d’entre eux ne se recyclent pas. Donc, le fait que vous préparez vous-même votre yaourt permet de réduire la production de déchets.

Comment utiliser une yaourtière ?

Pour obtenir de bons yaourts, vous devez tout d’abord avoir les bons ingrédients. Les ingrédients de base sont le lait et les ferments. Pour les ferments, soit vous utilisez un pot de yaourt de la précédente préparation, soit vous achetez un sachet de ferments. Si possible, évitez d’utiliser du yaourt de commerce pour obtenir un résultat de meilleure qualité. Certains y ajoutent aussi du lait en poudre pour apporter plus de consistance et d’onctuosité à la préparation. Une fois que les ingrédients sont prêts, vous pouvez commencer le processus de fabrication.

Dans un premier temps, assurez-vous que votre yaourtière soit bien propre. Ensuite, vous remplissez les pots de yaourt avec les ingrédients déjà prêts. Puis, vous les placez sans leur couvercle dans la yaourtière. Après, vous refermez le capot de cette dernière. Vous pouvez enfin brancher la machine. Il ne vous reste plus qu’à choisir la cuisson idéale et le temps souhaité. En général, il faut 8 à 12 heures de cuisson pour obtenir du bon yaourt.

Durant la cuisson, vous devez aussi prendre quelques précautions :

  • Assurez-vous que l’appareil soit placé sur une surface parfaitement plane et loin de l’humidité.
  • Évitez de placer votre yaourtière à proximité d’un appareil qui produit des vibrations. De même que vous ne devez pas la secouer lorsqu’elle fonctionne. Voilà le secret pour une bonne utilisation de sa yaourtière.

Les différents types de yaourtières

Il existe de nombreux modèles de yaourtières sur le marché. On en trouve de toutes les marques et de toutes les tailles. Cependant, aussi nombreux qu’ils sont les modèles de yaourtière sont classés en deux grandes familles :

  • D’un côté, il y a les modèles simples. Les yaourtières simples sont celles qui ne peuvent assurer qu’une seule fonction : la préparation des yaourts, bien évidemment. Généralement moins chères, elles sont robustes. L’avantage avec ces types de yaourtières, c’est qu’ils sont faciles à utiliser. Même un novice n’ayant jamais fait usage ce genre d’appareils auparavant, ne devrait rencontrer aucune difficulté lors de son utilisation. L’inconvénient, c’est que, comme nous venons de le souligner, l’appareil ne pourra vous servir à autre chose que la fabrication de yaourts.
  • D’un autre côté, il y a les modèles multifonctions, plus modernes. Contrairement aux modèles simples, les yaourtières multifonctions, en plus de servir à réaliser de yaourts, peuvent aussi servir pour la réalisation d’autres préparations. Ainsi, vous trouverez facilement en magasin, des yaourtières qui permettent aussi de réaliser certains types de fromages, des faisselles, des yaourts à boire ou encore des flans.

Bien évidemment, ces modèles coûtent un peu plus cher que les modèles simples. Mais l’investissement en vaut la peine puisqu’ils peuvent être utilisés pour de nombreux usages.

Les principales marques de yaourtières

Il existe de nombreuses marques de yaourtières. Mais certaines sont plus connues que d’autres grâce à la qualité des produits qu’elles proposent. Parmi ces marques, voici les plus appréciées :

  • -Moulinex

Il s’agit tout simplement de l’une des marques d’électroménagers français les plus connues. Créée en 1937 à Alençon, cette marque n’a cessé d’innover afin de proposer à ses clients des appareils toujours plus fiables et performants. Nous lui devons de nombreux modèles de yaourtières qui ont fait la satisfaction de presque la totalité des utilisateurs. Les yaourtières Moulinex se distinguent également par leurs designs très originaux.

  • SEB

SEB fait aussi partie des marques les plus connues dans la fabrication de yaourtières. Elle vous propose des produits de qualité, faciles à utiliser et souvent livrés avec des recettes et des conseils de cuisine. Récemment, la marque a sorti un modèle de yaourtière multifonction qui a séduit de nombreux utilisateurs.

  • Severin

Il s’agit d’une marque Allemande très connue dans la fabrication d’appareils électroménagers. Face à une concurrence très féroce, elle parvient également à tirer son épingle du jeu en proposant des appareils de très grande qualité. Avec ses différents modèles de yaourtières, Severin facilite la vie des foyers au quotidien.

About the author

Mélanie de Douceursmaison

Je m'appelle Mélanie 33 ans et maman d'une petite fille de 4 ans. Éditrice de portails informatif, je scrute le web pour dénicher les perles rares.

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici